FaustX

THEATRE MUSICAL

La libre adaptation de « Faust II » par Bailey, créée pour Weimar en tant que coproduction internationale, commence là où « Faust I » se termine. Lié par un pacte avec Méphisto par lequel il s’engage à perdre son âme s’il trouve un jour la paix intérieure, le Dr Faust se mêle des économies du Sud et joue à des jeux de guerre en marge de l’Union européenne. Il met en œuvre de grands plans d’expansion technologique pour maîtriser la nature, la société et, comme un oligarque de la technologie, des planètes lointaines.

Se sentant comme un vagabond dans un monde où il n’a pas de foyer, Faust est toujours en mouvement, poussé à repousser les frontières dans sa soif d’expériences intenses et, en fin de compte, de pouvoir. La pièce est interprétée par une troupe irrévérencieuse d’artistes sud-africains masqués. Bailey raconte une histoire visuellement puissante, surréaliste et obsédante sur les efforts humains, la tentation et l’ambition incontrôlable, qui est aussi pertinente dans le monde fragmenté d’aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque où elle a été écrite.

Durée : 90 minutes, sans entracte.

Recommandation d’âge : 12 ans et plus

Langues : allemand et anglais : Allemand et anglais

CREDITS

Adaptation, mise en scène et conception par Brett Bailey

Scénariste, Designer, Réalisateur : Brett Bailey

Dramaturge : ChatGPT

Collaboratrice en design : Tanya P. Johnson

Monteuse vidéo : Kirsti Cumming

Monteur son : Simon Kohler

Artiste vocal allemand : Lionel Tomm et Jessica Masague Honorato

Chorégraphe : Natalie Fisher

Coordinateur costumes : Enrique de Villiers

Concepteur lumière : Nicolaas de Jongh

Directeur de production : Yusuf Abrahams

Régisseuse : Fundiswa Mrali

Productrice & Directrice générale : Barbara Mathers

DISTRIBUTION et COLLABORATEURS CRÉATIFS :

Darion Adams

Liezl de Kock

Iman Isaacs

Sophie Joans

Siphenathi Mayekiso

Toni Morkel

Photos ©Candy Welz – photos de la production à Weimar

Produit par third world bunfight et créée pour Kunstfest Weimar 2025

En coproduction avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre Nanterre-Amandiers-CDN, Kleist Forum Frankfurt (Oder)

Créé avec le soutien de Spier Wine Farm, Afrique du Sud

Enregistrements musicaux avec l’aimable autorisation de :  BNF, Denovali Records, Esoteric Antennae Records, Deutsche Gramophon, Pelagic Records, Smalltown Supersound, Naxos Music, Kompakt, One Media Publishing, Naïve Records, Zefir Records, Universal Music, Biophon Records et Celestial Harmonies.