PERFORMANCE – MUSIQUE – ARTS VISUELS
FaustX
La réinterprétation radicale de Faust II par Brett Bailey, créée pour Weimar dans le cadre d’une coproduction internationale, commence là où Faust I s’achève. Lié à Méphisto par un pacte selon lequel il devra céder son âme s’il trouve un jour la paix intérieure, le Dr Faust s’immisce dans les économies du Sud global et joue à la guerre aux frontières de l’Union européenne. Il met en œuvre de vastes projets d’expansion technologique pour tenter de maîtriser la nature, la société et, tel un oligarque de la tech, jusqu’aux planètes lointaines.
Se sentant comme un vagabond dans un monde où il n’a pas de chez-soi, Faust est constamment en mouvement, poussé à repousser les frontières dans sa quête d’expériences toujours plus intenses et, finalement, de pouvoir. Interprétée par une troupe irrévérencieuse de performeurs sud-africains masqués, la pièce raconte une histoire visuellement puissante, surréaliste et obsédante sur l’ambition humaine, la tentation et l’ambition incontrôlable, aussi pertinente dans le monde fragmenté d’aujourd’hui qu’à l’époque où elle fut écrite.
Durée : 90 minutes, sans entracte
Âge recommandé : 12 ans et plus
Langues : allemand et anglais
CREDITS
Adaptation, mise en scène & conception : Brett Bailey
Dramaturgie : ChatGPT
Collaboratrice à la conception : Tanya P. Johnson
Montage vidéo : Kirsti Cumming
Montage son : Simon Kohler
Voix allemandes : Lionel Tomm & Jessica Masague Honorato
Chorégraphie : Natalie Fisher
Coordination costumes : Enrique de Villiers
Création lumière : Nicolaas de Jongh
Direction de production : Yusuf Abrahams
Régie : Fundiswa Mrali
Production & direction générale : Barbara Mathers
DISTRIBUTION & COLLABORATEURS CRÉATIFS :
Darion Adams
Liezl de Kock
Iman Isaacs
Sophie Joans
Siphenathi Mayekiso
Toni Morkel
Production : Third World Bunfight
Créé pour : Kunstfest Weimar 2025
Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg · Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN · Kleist Forum Frankfurt (Oder)
Avec le soutien de : Spier Wine Farm, Afrique du Sud
Enregistrements musicaux avec l’aimable autorisation de :
BNF · Denovali Records · Esoteric Antennae Records · Deutsche Grammophon · Pelagic Records · Smalltown Supersound · Naxos Music · Kompakt · One Media Publishing · Naïve Records · Zefir Records · Universal Music · Biophon Records · Celestial Harmonies
Photos : © Candy Welz — photos de la production à Weimar
